Nouveau calendrier musulman à découvrir
Contrairement aux chrétiens qui se servent du calendrier grégorien comme système de repérage des dates en fonction du temps, les musulmans utilisent le calendrier islamique basé sur le système lunaire. L’origine du calendrier musulman se rattache à un événement historique qu’est l’exil du prophète Mohammad de la Mecque vers Yathrib qui est renommée Médine. Découvrons les dates marquantes du nouveau calendrier musulman.
Qu’est-ce que le calendrier musulman ?
Encore appelé calendrier hégirien où calendrier islamique, le calendrier musulman est un calendrier non solaire fondé sur une année de 12 mois lunaires de 29 à 30 jours chacun. C’est donc pour permettre aux musulmans que chaque jour soit une source d’inspiration que les calendriers de bureaux appelés les 365 rappels coraniques ont été créés et parsemés de quelques sourates.
En effet, l’observation à l’œil nu de la nouvelle lune signale le début du mois pour les musulmans, et non le calcul astronomique. C’est ce qui explique les différences des débuts de mois entre les pays. Les mois des calendriers lunaires étant basés sur les phases de la lune, le début du mois commence à partir de la première apparition du nouveau croissant dans le ciel, juste après le coucher du soleil. Les 12 mois que comportent l’année lunaire sont :
- muharram (le mois sacré)
- safar (le mois vide)
- rabîʿ al-awwal (le premier printemps)
- rabîʿ ath-thânî (le 2e printemps)
- jumâdâ l-ûlâ (le premier mois de la sécheresse)
- jumâdâ ath-thâniyya(le 2e mois de la sécheresse)
- rajab (le moi révéré)
- shaʿbân (le mois de la division)
- ramadân(le mois de la grande chaleur)
- shawwâl (le mois de la chasse)
- dhû l-kaʿda (le mois du repos)
- et dhû l-hijja (le mois de pèlerinage).
Quelles sont les dates marquantes du nouveau calendrier musulman ?
Les différentes commémorations musulmanes répondent à divers critères tels que les obligations cultuelles ou les pratiques culturelles et les événements antérieurs ou postérieurs à l’avènement de l’islam. Ces dates ont été instituées du vivant du prophète ou après son décès. Les dates peuvent être décalées d’une journée en fonction de l’observation du croissant de lune. Voici quelques dates d’évènements pour l’année civile 2022 :
- raʼs as-Sana (samedi 30 juillet 2022)
- achoura (lundi 8 août 2022)
- mawlid (samedi 8 octobre 2022)
- al Isrâ’ wal Miʿrâj (Isra et Miraj), mardi 1er mars 2022
- ramadan (du samedi 2 avril au lundi 2 mai 2022)
- laylat al Qadr, La nuit du destin (mardi 26 avril 2022)
- aïd el-Fitr (mardi 3 mai 2022)
- et aïd-el-Kébir (dimanche 10 juillet 2022).
Il est important de noter que ces différentes commémorations sont partagées par l’ensemble des musulmans, qu’ils soient sunnites ou chiites. En ce qui concerne le Ramadan, il n’est pas une fête stricto sensu, mais une prescription coranique (Sourate 2, verset 183), c’est aussi le troisième pilier de l’islam qui est l’obligation de jeûner lors du 9ᵉ mois du calendrier hégirien.
C’est un mois qui englobe une autre fête qu’est Laylat al Qadr ou la nuit du Destin, qui détermine la descente du Coran (Sourate II, verset 185 Sourate 44, verset 3 Sourate 97, versets 1 à 5). Il est habituellement recommandé de faire correspondre la nuit du Destin à la nuit du 26 au 27 du mois de Ramadan. c’est une nuit pleine de bénédictions selon le Coran.