Les notaires sont de plus en plus présents sur la toile !

Dans les grands moments de la vie, la famille est  accompagnée par les services du notaire. Ce dernier est présent que vous souhaitiez établir un contrat de mariage, un testament, faire une donation à votre conjoint… S’adaptant à l’évolution des moyens de communication, les notaires digitalisent de plus en plus leur présence. Cet article vous en dit plus !

La présence des notaires sur la toile

Le service notarial est connu le plus pour son accompagnement à l’évolution de la famille. Les notaires accompagnent les familles dans différents événements familiaux.
Depuis quelques années, la présence des notaires n’est plus négligeable sur internet. Aujourd’hui, pour contacter un notaire pour une situation familiale, on n’est plus obligé de se rendre dans son bureau. En quelques clics seulement, le client peut contacter directement le bureau et présenter sa requête. Cette présence du
notaire en ligne est due au fait que ce spécialiste du droit souhaite se rapprocher plus de la clientèle.

Ainsi, les notaires ne se contenteront plus à apporter simplicité et lisibilité aux situations de leurs clients. Ils pourront, dans un cours délai, élaborer les contrats soucieux entre les membres de la famille. Chaque famille pourra alors préparer son avenir et pourra en jouir pleinement. Les plateformes notariales s’organisent autour de plusieurs thématiques. Vous avez par exemple : hériter, protéger, adopter, acheter, entreprendre, s’unir, se séparer et bien d’autres encore. En fonction des thématiques, le client trouvera des questionnaires interactifs, vidéos, questions à se poser avant de passer à l’acte. Il trouvera aussi des outils comme des simulateurs de calcul de plus-values, frais immobiliers, etc.

Les fonctions et statut du notaire en droit de la famille

Le notaire est celui qui a reçu une formation généraliste du droit. Il a donc la capacité de traiter du droit immobilier ou encore en doit de la famille. Ceux  spécialisés en droit de la famille interviennent à tout moment de la vie de la famille et/ou personnelle des clients. Ils aident ceux-ci à sécuriser leurs interactions juridiques. Ils sont des médiateurs capables d’éviter à la famille le recours aux tribunaux.

Le notaire, un officier public, est nommé par le garde des Sceaux. Il exerce sa fonction de façon indépendante selon les règles déontologiques relatives à sa profession. Face aux clients, il est le responsable de ses activités. Il fait objet de contrôles annuels par l’Ordre auquel il appartient. Ces contrôles portent sur les actes qu’il émet ainsi que sur la gestion de son étude. Ils peuvent toutefois aboutir à des sanctions si un manquement grave se fait constater.