Des photos de famille réussies !

Les photos de famille sont d’excellents moyens pour immortaliser certains moments passés ensemble. La réalisation  de belles photos de famille n’est cependant pas chose facile surtout si l’on décide de le faire soi-même. Cela exige certaines précautions et l’utilisation d’un matériel approprié.

Utiliser un matériel adéquat

La première façon de réaliser d’excellentes photos de famille au même titre qu’un Photographe expérimenté est d’utiliser un matériel de photographie performant. Les appareils photos numériques sont les plus adaptés et les plus recommandés. Ils coûtent cependant cher et leur utilisation nécessite un certain savoir-faire. Les téléphones portables apparaissent ainsi comme l’alternative. Certains modèles comme les iPhones par exemple sont dotés de caméras d’une grande résolution et permettent ainsi la prise de belles photos familiales ou individuelles. L’utilisation des téléphones portables nécessite cependant quelques réglages indispensables à de bonnes prises de vue. Il s’agit entre autres de la couleur, de la luminosité, du mode, du flash, etc.

Trouver le cadre approprié

Une fois le matériel trouvé, il faut ensuite identifier le cadre où aura lieu la photo de famille. La capture peut avoir lieu dans  la maison, dans le jardin ou carrément au dehors (rue, parc, etc.). Quel que soit l’endroit, certaines précautions doivent être prises pour réaliser de magnifiques photos. Pour une photo d’intérieur, il est recommandé d’éviter les pièces sombres. Il est également nécessaire d’éviter le contre-jour, c’est-à-dire ne pas se retrouver derrière une importante source de lumière, surtout en provenance de l’extérieur. Concernant les photos d’extérieur, il est nécessaire d’éviter les heures où le soleil est au zénith afin d’éviter les ombres sur les visages. L’après-midi apparaît ainsi comme le moment idéal pour réussir ses photos de famille à l’extérieur.

Adopter la bonne posture

Il faut enfin adopter une bonne posture pour réussir ses photos de famille. Il est recommandé, surtout concernant les photos d’intérieur, d’opter à la fois pour des photos posées et des photos prises sur le vif. Les photos posées sont celles sur lesquelles  la posture des membres est définie à l’avance, tandis que celles prises sur le vif concernent les postures naturelles. Mais quelle que soit la posture, tous les membres doivent pouvoir apparaître et surtout le visage de chacun. Il est ainsi nécessaire d’éviter de prendre trop de recul. Il est plutôt conseillé de rapprocher l’appareil au plus près des sujets.

La réussite des photos de famille s’avère difficile malgré les conseils cités. Il est ainsi nécessaire de recourir, pour certaines occasions à des photographes professionnels. Il en existe une multitude dans chaque ville comme Emmanuel Gutman très sollicité à Lyon.