Comment passer des vacances aux États-Unis sans visa ?

Vos valises sont presque faites et vous désirez passer vos vacances aux États-Unis ? Seulement, vous ignorez encore comment faire pour obtenir votre visa sans vous encombrer de procédures trop fastidieuses ? Si oui, découvrez dans ce billet un moyen rapide et simple de vivre votre rêve américain sans visa.

Le visa, c’est parfois facultatif pour aller aux USA

Le  voyage aux États-Unis requérait rencontres et entretiens, courriers de demandes et autres procédures avant l’obtention du visa.  Mais depuis  2009, les autorités américaines ont mis en place un programme d’exemption visa (Visa Waiver Program). Cette exemption concerne les ressortissants de 38 pays dont les Français. Ainsi, le visa américain  devient facultatif pour ceux-ci sous certaines conditions. L’exemption est possible grâce à la délivrance en ligne d’un document électronique dénommé ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Pour avoir l’ESTA, il faut :

  • être ressortissant d’un pays inclus dans l’accord d’exemption de visa
  • disposer d’un visa électronique ou biométrique valide durant tout son séjour
  • remplir en ligne le questionnaire qui recense les informations personnelles sur son identité, les raisons de son voyage, sa santé
  • payer les droits en ligne.

Le remplissage du formulaire ESTA se fait sur des plateformes agréées comme http://www.esta-usa-conseil.com .

L’ESTA, une autorisation valable pour un court séjour

Une fois les conditions précitées respectées et les renseignements dûment validés, le demandeur recevra l’autorisation de prendre l’avion ou le bateau vers les USA.  Cette facilité, valide pendant deux années, autorisera le voyageur à passer un séjour de 90 jours sans visa sur le territoire américain. On peut  obtenir  ce substitut de visa sans bouger de son salon et ce, dans un délai maximal de trois jours après demande. Pour cela, il faut envoyer sa requête au moins trois jours avant la date de son départ.

L’ESTA se délivre uniquement en ligne et est désormais soumis à une taxe depuis 2010. Son coût est néanmoins nettement inférieur au coût d’obtention du visa officiel. Il est à noter que si le voyageur n’est pas sûr de respecter le délai de séjour de 90 jours, un visa est plus indiqué. En effet, le dépassement du délai  expose  le voyageur à des sanctions des services de l’immigration américaine. L’ESTA n’est donc pas indiquée pour aller faire des études,  travailler ou mener autres activités nécessitant une durée de plus de trois mois. Par ailleurs, il faut se renseigner sur les règles et restrictions concernant ses bagages et les réalités de la culture américaine avant le voyage.